Aller au contenu principal
Actualités

Accroche-jardinière

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Terrebonne est lauréate pour la région de Lanaudière aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un accroche-jardinière.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Chaque année, la Ville de Terrebonne fait installer, par un entrepreneur externe, des jardinières un peu partout sur son territoire. L’entretien et le retrait étaient faits par les jardiniers du Service des parcs et des espaces verts de la Ville. Ces tâches s’effectuaient en grimpant dans une échelle et en travaillant à bout de bras, sans les trois appuis sécuritaires d’une échelle. Il y avait donc des risques de chute, de maux de dos et de troubles musculosquelettiques.

Mesures préventives et résultats

Une équipe composée, d’une horticultrice, d’un préposé à la maintenance, d’un ouvrier, de jardiniers et d’un contremaître, a pensé et conçu un accroche-jardinière, soit une potence fabriquée en aluminium léger. Munie d’un système de cordes intégrées à deux poulies, elle permet de remonter sans effort une jardinière afin de l’accrocher au haut d’un lampadaire. L’accroche-jardinière s’ajuste également aux différents lampadaires de même qu’à la majorité des supports à jardinière d’une ville. L’installation, l’entretien et le retrait de jardinières s’effectuent dorénavant à partir du sol. Cette innovation a donc éliminé le risque de chute et a diminué considérablement le risque de développer des lésions lombaires et des troubles musculosquelettiques.

Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST