Aller au contenu principal
Actualités

Accroche-moi : outil pour la manutention de matelas

Date
Types
Information générale en SST

L'Office municipal d'habitation de Montréal est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour l'Accroche-moi : outil pour la manutention de matelas.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Dans leur travail, les cols bleus de l’Office municipal d’habitation de Montréal doivent souvent désencombrer des aires communes dans des habitations et des logements vacants ou déplacer des objets déposés dans des lieux non réservés à cet effet. Parmi ces objets, les matelas posent davantage problème vu leur taille et leur poids. Bien que les cols bleus reçoivent une formation par un ergonome sur la réalisation sécuritaire d’opérations de manutention manuelle, un employé a trouvé une autre solution pour réduire les risques ergonomiques occasionnés par le déplacement de matelas. Les opérations de manutention manuelle occasionnent de 20 % à 30 % des accidents de travail chez les cols bleus.

Mesures préventives et résultats

Un employé de l’Office, M. Louis Gelly, soutenu par la direction de son secteur, a eu l’idée de concevoir sur mesure un outil adapté spécialement à la manutention de matelas, l’Accroche-moi. Il s’agit d’un crochet que le travailleur enfonce à un endroit précis dans le matelas afin de le déplacer sans utiliser une force excessive et sans prendre une posture contraignante. Ce crochet sera reproduit en nombre suffisant pour que l’ensemble des employés d’entretien puisse l’utiliser. Les risques ergonomiques sont ainsi grandement réduits.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST