La Ville de Saguenay, Travaux publics, Division environnement – Écocentre Sud, Chicoutimi est finaliste pour la région Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour l'aménagement de barrières de protection contre les dangers de chute, et de glissières pour le déchargement des matériaux contre les dangers d'écrasement.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.
Problème à résoudre
Plus de 30 000 citoyens se rendent chaque année à l’Écocentre Sud situé à Chicoutimi pour y décharger des matériaux. Un espace entre la bordure de la cour et le conteneur expose les citoyens et les travailleurs à de grands risques de chute. De plus, tous les débris qui tombent dans cette ouverture nécessitent d’être ramassés, ce qui occasionne un risque de blessure ou même d’écrasement pour les travailleurs affectés au nettoyage.
Mesures préventives et résultats
L’installation de barrières de protection sur un muret de béton et de glissières pour le déchargement à l’Écocentre Sud a donné de très bons résultats. Les risques de chute entre le conteneur et la bordure du site de déchargement sont éliminés par le garde-corps et le muret de béton. En plus de faciliter le déchargement des matériaux et des objets par les citoyens, les glissières, quant à elles, diminuent grandement les fréquences de nettoyage derrière les conteneurs (95 %), et donc les risques pour les travailleurs.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST