Le Service de sécurité incendie de Montréal est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour l'aménagement de la plateforme de travail des véhicules à plateforme élévatrice T-REX.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image (les images) sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
En hiver, la plateforme de travail des véhicules à plateforme élévatrice T-REX devenait glissante, car elle n’était pas ajourée, et il n’y avait aucun garde-corps pour empêcher les travailleurs de tomber. Qui plus est, le plancher de la nacelle ne permettait pas à l’eau de s’écouler adéquatement, et les 2 raccords pour les boyaux d’arrosage de 45 millimètres étaient situés à l’extérieur de la nacelle. Les pompiers qui tentaient de les atteindre risquaient donc de faire une chute. Il y avait toujours un risque d’accrocher les commandes, qui n’étaient pas protégées par un couvercle, et d’actionner accidentellement la pédale de l’accélérateur puisqu’elle n’était pas protégée.
Mesures préventives et résultats
Le comité paritaire en santé et sécurité a analysé le problème. Six changements ont été apportés : modification du plancher de la plateforme amovible; ajout d’un couvercle en plexiglas pour protéger les manettes de contrôle; ajout d’une protection sur la pédale d’accélération; modification des parois métalliques de la plateforme pour permettre l’évacuation de l’eau; conception d’une barrière transversale amovible délimitant l’espace de travail sur le devant de la nacelle; et repositionnement des deux raccords à l’intérieur de la plateforme pour l’alimentation en eau. Maintenant, les risques de chute et de déplacement accidentel de la nacelle sont grandement réduits.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST