Pourquoi requiert-on l’étiquetage de l’appareillage électrique dans le Chapitre V - Électricité du Code de construction du Québec et de façon plus exhaustive dans la norme CSA Z462-F18 - Sécurité électrique au travail? Pour mettre en garde les travailleurs sur les risques électriques auxquels ils s’exposent lorsqu’ils travaillent à l’intérieur de l’appareillage sous tension. Quelles informations retrouve-t-on sur ces étiquettes? Minimalement, un avertissement qu’il y a un danger d’éclats d’arcs et de chocs électriques (article 2-306 de la norme CSA C22.10-F18). Mais plus encore, l’information sur la tension nominale du réseau et les détails relatifs au danger d’éclats d’arcs pour lesquels une appréciation du risque doit être réalisée (article 4.3.5.7 de la norme CSA Z462-F18).
Pour plusieurs, l'exigence d'appréciation du risque d'éclats d'arcs, de la norme sur la sécurité électrique Z462, consiste à faire réaliser l'étude d'éclats d'arcs. Cette étude permet de connaitre l'énergie incidente à laquelle pourraient s'exposer les travailleurs et de rendre disponible l'information pertinente à ces mêmes travailleurs qui ont à intervenir sur l'appareillage électrique. Ces informations servent particulièrement à l'analyse de risque préalable aux interventions sur l'appareillage et à déterminer les caractéristiques minimales des tenues d’éclats d’arc à porter.
Un nouveau guide
Savez-vous qu'il existe un guide, reconnu par l'industrie, qui fournit les équations de calculs du périmètre d'éclats d'arcs et de l'énergie incidente? En décembre 2018, une nouvelle version de ce guide a vu le jour. Fait important, c'est la première fois depuis la parution de la norme en 2002 que les équations ont changé. Des milliers d’heures de recherche, de développement et de validation portant sur plus de 1800 essais en laboratoire ont permis d’apporter ces modifications augmentant ainsi la précision des calculs.
Pour l'instant, la norme CSA Z462-18 fait référence à la première édition de ce guide. Donc la référence à la norme sur la sécurité électrique actuelle ne garantit pas l'utilisation d'un logiciel de calcul qui intègre les éléments les plus récents du guide.
L’APSAM vous recommande donc de faire référence au guide 1584-2018 - IEEE Guide for Performing Arc-Flash Hazard Calculations lors de vos prochains appels d’offres ou demandes de calculs d'éclats d'arcs.
Mieux comprendre les changements
Pour ceux qui seraient intéressés par les détails des changements, vous pouvez aller visiter les pages de certains éditeurs de logiciel qui ont été modifiés et qui sont utilisés pour réaliser les études d’éclats d’arcs :