La Ville de Montréal, Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour des ateliers de formation interactifs.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Le travail de l’inspecteur des logements est parfois très difficile. Il arrive, lors de ses visites, que ce professionnel soit malheureusement confronté à des citoyens vulnérables, ayant des problèmes psychologiques importants et vivant dans des conditions pitoyables. Conséquemment, les inspecteurs se sentent parfois démunis en devant intervenir et faire face à ces situations. Ils vivent du stress et de l’anxiété et sont susceptibles de vivre une démotivation au travail, du découragement, de l’insomnie et une baisse de la productivité. Ces risques possibles pourraient engendrer un trouble d’adaptation de l’humeur et causer de l’absentéisme à court et moyen termes.
Mesures préventives et résultats
En collaboration avec l’entreprise TACcom, les gestionnaires ont offert un atelier interactif comportant trois sujets reflétant la réalité et les principaux problèmes vécus. Ces ateliers ont contribué à outiller les inspecteurs pour détecter et désamorcer les situations problématiques. En plus de permettre l’obtention de ces nouveaux acquis, cette activité a réellement permis de briser des tabous et favorise maintenant des dialogues constructifs. Une rencontre de groupe est maintenant prévue, toutes les semaines, avec le gestionnaire, afin de pouvoir parler d’une expérience vécue et échanger à ce sujet. Ce dernier est également disponible pour une rencontre individuelle, au besoin.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST