Aller au contenu principal
Actualités

Attention, danger : incendie d’un camion à ordures

Date
Types
Information générale en SST

En mai dernier, un incendie a totalement détruit la cabine d’un camion à ordures de l’arrondissement de Côtes-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce de la Ville de Montréal. L’arrondissement a transmis à l’APSAM les résultats de l’enquête afin que les autres organisations municipales, pouvant avoir le même modèle de véhicule, soient informées des circonstances entourant cet événement.

Les faits

Au moment de l’accident, le camion à ordures (Freigthliner 2012, modèle M2-112, moteur Détroit Diesel DD13) est au centre de transbordement des déchets. Alors que le conducteur du camion actionne les manettes pour ouvrir le panneau arrière et vider la benne, il voit qu’un jet de liquide est projeté entre la benne et la cabine (côté passager). Un incendie se déclare et le feu se propage très rapidement. Heureusement, les deux éboueurs qui étaient à bord du véhicule ont juste le temps d’évacuer la cabine avant que celle-ci ne s’enflamme.

Les causes

Une enquête menée par le Service de sécurité incendie de Montréal a révélé que l’incendie avait été causé par l’inflammation de gouttelettes de diesel qui ont été projetées sur le catalyseur. La projection de ces gouttelettes était due à un bris de la conduite de retour du diesel, par une attache métallique.

Les mesures correctives

Suite à cet accident, le service du matériel roulant et des ateliers de la Ville de Montréal, l’arrondissement de Côtes-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce et la CNESST ont proposé les recommandations suivantes :

  • Tous les véhicules de même modèle de l'arrondissement ont été inspectés pour s'assurer du bon état de la conduite impliquée dans cet événement.
  • La possibilité que la conduite soit inspectée par les travailleurs lors de la vérification avant départ a été envisagée. Compte tenu du positionnement de ce boyau (il faut lever le véhicule et déplacer d’autres conduites pour y avoir accès), ce type d’inspection n’était pas réalisable. Toutefois, la vérification de cette conduite et des points d'attache a été ajoutée dans les inspections régulières des véhicules (inspections statutaires) qui ont lieu 2 à 4 fois par année.
  • Pour prévenir ce type d'événement, le boyau en question sera isolé afin d’en éviter l’abrasion. Il doit être isolé à l’aide d’un tuyau en caoutchouc ainsi que des attaches de nylon.
  • L'information sur les circonstances de cet événement a été communiquée à tous les mécaniciens de la Ville de Montréal afin que des vérifications soient effectuées sur les véhicules similaires.
  • Une démarche a également été faite auprès du fournisseur afin de l’informer de l’événement pour qu’il évalue la nécessité de faire un rappel de ce type de véhicule. La CNESST fera un suivi auprès du fabricant à cet effet.

Si vous avez ce modèle de véhicule ou un modèle similaire, par mesure de prévention, faites faire les vérifications requises. De plus, lors des inspections mécaniques de vos véhicules, assurez-vous que les conduites dans lesquelles circulent un liquide inflammable soient systématiquement inspectées.