En février 2023, un tragique accident s’est produit dans un stationnement commercial, un travailleur a été mortellement écrasé lors d’une manœuvre de recul d’une chargeuse sur roues. La CNESST a mené une enquête et a publié les conclusions de celle-ci dans son rapport d'enquête.
Bien que l’évènement se soit produit dans un stationnement commercial, il présente des problématiques similaires à celles rencontrées dans les milieux municipaux, notamment en ce qui concerne les lieux déneigés tels que les zones de stationnements et d’entreposage des matériaux, les dépôts de neige et les rues. Dans l’ensemble des cas, il y a une interaction entre les piétons et les véhicules de déneigement.
Deux principales causes ont été identifiées lors de cette enquête :
- La manœuvre de recul de la chargeuse sur roues
- La gestion inadéquate de la circulation des travailleurs (piétons)
Pour éviter de tels accidents, voici des mesures préventives à considérer :
- Évitez de circuler dans les stationnements lors des opérations de déneigement;
- Maintenez une distance sécuritaire d’au moins 9 mètres des véhicules de déneigement, si vous devez impérativement circuler dans un stationnement lors des opérations de déneigement;
- Établissez un contact visuel avec le conducteur de véhicules de déneigement et assurez-vous d’être visible;
- Évitez les sources de distraction, telles que l’utilisation de cellulaires ou l’écoute de musique avec des écouteurs lorsque des opérations de déneigement sont en cours;
- Mettez en place une procédure sécuritaire pour éliminer le danger de collision entre les travailleurs et les véhicules de déneigement;
- Assurez-vous que les travailleurs sont formés et informés sur les risques liés aux interactions entre les véhicules de déneigement et les piétons.
D’autres solutions existent en lien avec le code de sécurité routière et l’organisation du travail (par exemple : surveillance du déneigement).
L’APSAM vous invite à partager cet avis de danger avec vos équipes et collègues, et à promouvoir la mise en œuvre de mesures adaptées à vos activités de déneigement.
Pour faire un bilan de la sécurité dans votre organisation, utilisez l’approche CCC :
- Continuer : identifiez ce que vous faites bien en matière de sécurité.
- Cesser : identifiez ce que vous devriez cesser de faire, individuellement ou en équipe.
- Commencer : identifiez ce que vous pourriez changer ou mettre en place pour améliorer la sécurité, que ce soit individuellement ou en équipe.
L’APSAM est là pour vous soutenir dans vos démarches.
N’hésitez pas à consulter nos conseillères et conseillers en prévention, à visiter notre page Déneigement et à participer à la formation « Déneigement : travailler de façon sécuritaire ».
Agissez dès maintenant pour prévenir les accidents !