La Ville de Saguenay, atelier des immeubles, est finaliste pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour une baie vitrée ajustable en polycarbonate.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Le Centre Georges-Vézina est un aréna qui accueille notamment les parties des Saguenéens de Chicoutimi de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Lors de ces parties, une ou plusieurs baies vitrées qui ceinturent la patinoire peuvent se briser. Auparavant, les travailleurs devaient remplacer la baie vitrée brisée en découpant un morceau de polycarbonate sur mesure à l’aide d’un banc de scie. Les risques de blessure liée à l’utilisation du banc de scie étaient augmentés en raison de la foule de spectateurs, qui exerce une pression sur les travailleurs.
Mesures préventives et résultats
Dans le cadre d’une rencontre d’équipe visant à améliorer les méthodes de travail, un travailleur a proposé de créer une baie vitrée ajustable en polycarbonate qui pourrait s’adapter aux différents cadrages (plus d’une quarantaine) installés sur le pourtour de la patinoire. Cette nouvelle pièce de protection, utilisée depuis l’automne 2018, élimine les risques liés à l’utilisation d’un banc de scie sous pression de la foule puisqu’il n’est plus nécessaire de couper un morceau sur mesure pour réparer temporairement les baies vitrées brisées. Cette nouvelle façon de faire permet également de limiter les retards et de reprendre la partie plus rapidement.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST