La municipalité de Lac-Supérieur est finaliste pour la région des Laurentides aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour une balayeuse sécuritaire.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Les travailleurs du garage municipal doivent nettoyer l’intérieur des cabines des véhicules et de la machinerie lourde. Pour ce faire, ils utilisent une balayeuse portative bruyante, qu’ils doivent tenir dans une main tandis qu’ils manipulent le tuyau de la balayeuse de l’autre main. Cette manière de procéder comporte des risques de type musculosquelettiques ainsi que des risques de chute étant donné les positions de travail contraignantes. De plus, lors de l’utilisation de la balayeuse, le fil électrique de celle-ci encombre le sol, où il peut y avoir accumulation d’eau, et donc des risques électriques.
Mesures préventives et résultats
À la suite de la mobilisation du milieu et du comité de santé et de sécurité, un système d’aspirateur central est installé avec boyau rétractable à la hauteur des cabines des véhicules. Les trois points d’appui sont respectés, le bruit est diminué, le système est léger et peu encombrant, et donc les positions de travail sont moins contraignantes. Il n’y a plus de risques électriques, car il y a absence de fils électriques au sol.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST