La Ville de Farnham est lauréate pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un baril à feuilles.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Deux travailleurs effectuent la collecte des sacs de feuilles à l’automne. Au début, ils réalisent cette tâche à l’aide d’un camion à ordures ordinaire d’une hauteur de 1,08 m. Par la suite, ils utilisent un camion à benne légèrement plus bas (hauteur de 0,96 m), mais celui-ci ne facilite pas l’empilage des sacs. En effet, les travailleurs doivent lancer les sacs de feuilles, dont le poids moyen est de 15 kg. Cette opération leur cause beaucoup de maux de dos et présente des risques de lésion musculosquelettique.
Mesures préventives et résultats
On a modifié un baril à feuilles pour qu’il soit utilisé avec le bras mécanique du camion à ordures. La tâche peut donc être réalisée par un seul travailleur. Celui-ci met les sacs de feuilles dans le bac, qui est maintenant à une hauteur de 1 m, et active la commande à action maintenue pour vider le baril dans la benne à ordures. Le bras de levage s’allonge pour permettre au travailleur de réduire ses déplacements avec les sacs de feuilles dans les bras. Cette méthode de travail a permis de diminuer la manipulation des sacs de feuilles et les risques de blessure musculosquelettique.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST