Aller au contenu principal
Actualités

Barre de visibilité et de protection de la zone de travail pour le camion de cueillette

Date
Types
Information générale en SST

La Municipalité de L'Ange-Gardien est finaliste pour la région de l'Outaouais aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour une barre de visibilité et de protection de la zone de travail pour le camion de cueillette.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Les travailleurs affectés à la cueillette des matières résiduelles de la municipalité de L’Ange-Gardien constatent depuis plusieurs années que bon nombre de conducteurs ont tendance à stopper leur véhicule très près du camion de collecte. La petite municipalité rurale doit assurer la cueillette sur plusieurs axes routiers, dont certains indiquent des limites de vitesse allant de 70 à 90 km/h. Au fil des ans, plusieurs accidents furent évités de justesse, un véhicule ayant même percuté l’arrière du camion de collecte. Les employés du service recherchaient une solution leur permettant d’améliorer leur sécurité.

Mesures préventives et résultats

En 2016, les employés du service proposent l’ajout de la barre de visibilité et de protection de la zone de travail pour le camion de cueillette. Il s’agit d’un bras articulé muni d’un moteur électrique qui s’abaisse derrière le préposé lorsque le camion s’immobilise. La barre est munie de phares orange clignotants et d’une affiche portant la mention « Attention ». Conforme aux règles existantes du ministère des Transports, la barre, aux dires des travailleurs, améliore leur sécurité. Ils notent un changement de comportement chez les automobilistes, qui ont désormais tendance à maintenir une distance plus grande avec le camion.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST