Aller au contenu principal
Actualités

Bonification de l'escabeau du Centre d'archives

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Mont-Saint-Hilaire est lauréate pour la région de la Yamaska aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour la bonification de l'escabeau du Centre d'archives.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Au Centre d’archives de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, les employés doivent fréquemment manipuler des boîtes remplies de documents sur un haut rayonnage de sept tablettes. Ils utilisaient un escabeau mobile pour déplacer les boîtes, qui pèsent jusqu’à 40 livres, et ce, en ayant les bras en extension au-dessus des épaules. Ce travail se faisait donc de façon non ergonomique et présentait des risques importants de blessures.

Mesures préventives et résultats

Après avoir cherché en vain des escabeaux plus ergonomiques auprès d’autres centres d’archives, une équipe de travail de la Ville a décidé de développer elle-même une solution. On a ajouté à l’escabeau mobile, déjà muni d’un garde-corps, une tablette ajustable qui supporte les boîtes pendant que le travailleur se trouve sur l’escabeau. Une commande manuelle actionne un petit moteur qui déplace mécaniquement la tablette à la hauteur désirée. Entièrement pensé et réalisé par les travailleurs, ce système est simple d’utilisation et rend la manipulation des boîtes d’archives plus sécuritaire.

Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST