La Ville de Pointe-Claire, service des travaux publics, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour un cadenas pour vannes de rue.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
La Ville de Pointe-Claire a constaté qu’il n’existait pas de système sécuritaire qui, sans nuire à la circulation, limitait l’accès à la remise sous pression du réseau d’aqueduc lors d’une intervention pour un bris. Il était, par exemple, impossible de verrouiller les couvercles des vannes de rue. La Ville devait donc trouver une solution pour réduire les risques de chute, de noyade, d’ensevelissement et de blessure dus à l’importante pression de l’eau.
Mesures préventives et résultats
Un cadenas permettant de verrouiller les couvercles des vannes de rue a été conçu en interne. On a privilégié l’acier afin qu’il puisse résister aux conditions climatiques. L’utilisation de ce cadenas permet de réaliser des interventions sécuritaires. Chaque année, de 150 à 200 interventions, notamment pour des bris d’aqueduc et des travaux d’ingénierie, sont effectuées sur le réseau de la Ville. Le travailleur appose le cadenas dans la boîte de la valve, puis il la cadenasse. Il enlève le cadenas seulement lorsque tous les travaux sont terminés. Ce nouveau système élimine le risque qu’une énergie hydraulique cause des blessures ou des dommages aux travailleurs, de même que les risques de chute, d’ensevelissement et de noyade.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST