Dans le secteur municipal, l’exposition à des événements stressants et potentiellement traumatiques est une situation vécue chez différentes catégories d’emplois. En raison de leur réalité de travail, les chauffeuses et les chauffeurs d’autobus sont de ceux qui peuvent y être exposés.
Pour certaines de ces personnes, l’exposition à de tels événements pourrait entrainer des séquelles psychologiques, comme un trouble de l’adaptation ou de stress post-traumatique. En raison des répercussions considérables qui peuvent en découler, tant pour la personne touchée que pour l’organisation, l’APSAM s’est penchée sur ce dossier.
De nouvelles pages Web et des outils
Avec l’aide d’un comité de travail paritaire, du contenu ainsi que différents outils ont été développés pour soutenir la prise en charge de ce risque. En plus d’informations générales sur le trauma, vous trouverez des sections qui s’adressent spécifiquement aux personnes ayant été exposées à des événements stressants ou à potentiel traumatique, à leurs collègues, à leurs représentants syndicaux, à leurs gestionnaires ainsi qu’à leurs proches. Une section « vrai ou faux » à propos de quelques mythes est aussi présentée.
Nous vous invitons également à télécharger nos deux outils concernant :
- La prévention en milieu de travail (voir question 10)
- Les bonnes pratiques de soutien après l’exposition à un événement traumatique (voir question 11)
Par ce travail, l’APSAM souhaite contribuer à soutenir les chauffeuses et les chauffeurs d’autobus qui nous offrent tous les jours un service essentiel des plus appréciés.