La Ville de Rivière-du-Loup, travaux publics, est finaliste pour la région du Bas-Saint-Laurent aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour une clé pour grilles anti-vandale.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
La Ville de Rivière-du-Loup installe de nouvelles grilles de rue anti-vandale. Ces dernières ont un mécanisme de barrure, qui empêche qu’elles soient enlevées ou jetées au fond du regard (trou d’homme) par des personnes mal intentionnées. Pour manipuler ces grilles, les travailleurs ne pouvaient toutefois plus utiliser l’ancien outil en forme de T, mal adapté au nouveau design et qui risquait de laisser tomber la grille au fond du regard. Ils devaient donc déployer une grande force physique pour ouvrir la grille, de surcroît dans une position contraignante, ce qui pouvait occasionner des blessures au dos et aux épaules.
Mesures préventives et résultats
Des travailleurs ont eu l’idée de modifier l’outil actuel en lui ajoutant un crochet d’un côté du T. Ce crochet permet d’insérer solidement la « clé » dans le quadrillé de la grille, s’assurant ainsi de bien la retenir. De plus, cette nouvelle clé permet de soulever la fonte sans avoir à se pencher et à déployer autant d’efforts physiques, diminuant les risques de blessures au dos et aux épaules. Pour s’assurer de la solidité de son outil de travail, le Service technique et du développement durable a demandé à un fournisseur externe d’effectuer la soudure afin qu’elle soit certifiée.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST