La MRC de la Vallée-de-l'Or est finaliste pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un coffre à outils du comité de santé et de sécurité.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Il y a toujours un risque d’être désorganisé dans la gestion d’un comité de santé et de sécurité (SST). Une désorganisation peut engendrer une perte de confiance de la part des travailleurs envers le comité et une baisse de la motivation et des actions favorisant la santé et la sécurité. Tout cela aurait un effet sur la culture de l’organisation, puisque le comité SST est le visage public de la santé et de la sécurité de l’organisation, qui se veut un chef de file en matière de prévention des accidents de travail.
Mesures préventives et résultats
Deux cartables ont été montés pour chaque membre du comité SST. Le premier contient les lois et règlements pertinents en SST. Le second permet de classer efficacement tous les documents dans le bon onglet : ordres du jour, procès-verbaux, formations, inspections, EPI, AST, liste des accidents et mesures correctives, programme de prévention. Tous les comités SST devraient avoir ces outils pour consigner et documenter leurs activités. Le même modèle pourrait être utilisé par toutes les entreprises, privées ou publiques, car les thèmes soulevés sont sensiblement les mêmes partout; seules les modalités d’application changent.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST