Aller au contenu principal
Actualités

Compas d'aréna

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Montréal, Arrondissement de Montréal-Nord, Division des sports et des installations, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un compas d'aréna.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Lors de la période de montage des glaces d’aréna, les travailleurs devaient tracer à la main les ronds de mise en jeu, le demi-rond pour la zone du gardien et le demi-rond des arbitres. Cette opération de longue haleine les contraignait à tracer les ronds à genoux sur la glace dans des conditions difficiles. La glace pouvait leur causer des gelures aux mains. Ils risquaient de chuter et d’être atteints de troubles musculosquelettiques.

Mesures préventives et résultats

Un travailleur, en collaboration avec un menuisier, a créé un compas léger et ajustable aux mesures exactes des différents ronds à tracer sur la patinoire. Le travailleur trouve le point central du cercle et trace un rond à l’aide du compas en huit minutes plutôt qu’en une heure. Des points de repère sur les bordures de la patinoire permettent de trouver le centre des cercles plus rapidement. Un petit module installé au bout du compas permet d'étaler le rouleau de couleur. Le travailleur est maintenant debout durant l’opération, diminuant les inconforts musculaires et les risques de gelure.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST