Aller au contenu principal
Actualités

Création d'un escalier sécuritaire et ergonomique pour le service de bibliothèque roulante

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Châteauguay, service des travaux publics, est lauréate pour la région de Valleyfield aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour la création d'un escalier sécuritaire et ergonomique pour le service de bibliothèque roulante.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

La bibliothèque mobile visite plusieurs endroits comme les parcs, les centres de personnes âgées et les centres de la petite enfance afin d’offrir un service de prêt de livres. Pour donner accès à la clientèle, les travailleurs devaient ouvrir les portes arrière du camion et placer un escalier au sol. L’escalier devait être levé et glissé manuellement pour être placé face aux portes. Cette manipulation était difficile, puisque l’escalier avait des rebords coupants et était lourd et encombrant. Une fois installé, il était instable, glissant et n’avait aucune rampe. Il y avait donc des risques de chute, de coupures et de troubles musculosquelettiques.

Mesures préventives et résultats

Un comité a été mis en place pour trouver une solution adéquate. La direction, les employés de la bibliothèque, les contremaîtres et les employés de soudure ainsi que la conseillère en santé et sécurité du travail se sont impliqués dans le projet. Un escalier amovible a été entièrement créé. Il est fait d’aluminium perforé pour en diminuer le poids, il est muni de roulettes pour éviter le soulèvement, des ancrages permettent de bien le fixer au camion, des rampes amovibles ont été ajoutées, les marches sont maintenant antidérapantes et des ancrages à l’intérieur du véhicule permettent un transport sécuritaire. Les risques initiaux sont presque entièrement éradiqués.

Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST