Aller au contenu principal
Actualités

Cric pour l'installation des lames arrière - camions de déneigement

Date
Types
Information générale en SST

La Municipalité de Val-des-Monts est finaliste pour la région de l'Outaouais aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un cric pour l'installation des lames arrière des camions de déneigement.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Les travailleurs devaient faire l’installation manuelle de lames de déglaçage sur le versoir arrière des camions de déneigement. Ces lames, qui pèsent entre 45 et 55 kilogrammes, étaient manutentionnées sur des distances de 20 à 30 mètres, et les travailleurs devaient les boulonner au versoir en les soutenant en position accroupie. Les travailleurs étaient ainsi exposés aux risques liés à la manutention de charges lourdes.

Mesures préventives et résultats

L’innovation est constituée d’un cric hydraulique sur roues avec une capacité de levage de 682 kilogrammes, auquel a été soudé un support en acier. Mobile, il permet de transporter les lames de leur lieu d’entreposage jusqu’au camion sans effort. Le support en acier est conçu dans un angle facilitant l’installation et montre deux pointes en acier de la même dimension que les boulons, qui servent à fixer la lame. Ceci assure que la lame reste bien en place durant son déplacement et permet de placer la lame au bon endroit sur le versoir pour qu’elle y soit fixée.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST