Aller au contenu principal
Actualités

Crics pour soulever les cadres ajustables des regards et des puisards

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Sherbrooke, division entretien et voirie, est lauréate pour la région de l'Estrie aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour l'utilisation de crics pour soulever les cadres ajustables des regards et des puisards.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Lors de travaux d’asphaltage, les employés doivent soulever et retenir les cadres ajustables des regards et des puisards à l’aide d’une pioche afin de compacter l’asphalte et de lui donner l’inclinaison voulue. Un cadre ajustable et son couvercle peuvent peser jusqu’à 50 kg.

Mesures préventives et résultats

L’utilisation de crics permet de retenir le cadre durant les travaux d’asphaltage, sans qu’un travailleur doive supporter le poids du cadre. En plus de réduire énormément l’effort physique demandé aux travailleurs, les crics s’installent en quelques minutes et permettent une meilleure planification du temps de travail, une diminution des risques d’erreurs d’installation du cadre ajustable et une utilisation minime de la pioche.

Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST