Le Service des travaux publics de la Ville de Saguenay est finaliste pour la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour un déplace pare-chocs.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.
Problème à résoudre
Deux à trois fois par quart de travail durant l’hiver, les employés sont appelés à retirer les pare-chocs des camions pour y installer une gratte. Le pare-chocs pèse près de 68 kg, ce qui occasionne des risques pour le travailleur qui doit le soulever et exécuter un mouvement de torsion afin de le déplacer. Que cette tâche soit exécutée seul ou à deux, les efforts physiques nécessaires pour l’effectuer pouvaient causer d’importantes blessures au dos et entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS).
Mesures préventives et résultats
Des employés du service des travaux publics ont uni leurs efforts pour mettre au point un déplace pare-chocs. Le prototype, basé sur le principe du bras de levier, est un support auquel ils ont ajouté des roues à roulement à billes. Sans effort et en un rien de temps, le dispositif permet d’enlever le pare-chocs et de le remettre en place sans avoir à se pencher ou à soulever un poids.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST