Aller au contenu principal
Actualités

Dispositif de verrouillage polyvalent pour les boîtiers de vannes

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Québec, travaux publics, division du traitement des eaux, est lauréate pour la région Capitale-Nationale aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un dispositif de verrouillage polyvalent pour les boîtiers de vannes.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Lors de travaux sous les voies publiques, les méthodes utilisées pour prévenir une reprise accidentelle de l’alimentation en eau font partie des règles de l’art du métier. Il n’existe pas de dispositif permettant de verrouiller les vannes de conduites sous pression. Comme les distances sont grandes entre les lieux où s’effectuent des travaux et l’emplacement des boîtiers qui permettent l’accès aux vannes, il était possible qu’une reprise de l’alimentation soit effectuée alors que des travailleurs exécutaient des travaux en espaces clos ou dans des tranchées. Ils étaient ainsi exposés à des risques d’inondation ou de noyade.

Mesures préventives et résultats

Afin d’éliminer les risques, un technicien mécanicien a conçu un dispositif permettant le cadenassage des boîtiers de vannes. Le dispositif permet de limiter l’accès aux vannes sur les conduites sous pression afin que personne ne puisse les manipuler sans autorisation. Le dispositif est facile à utiliser, polyvalent, résistant aux intempéries et aux opérations de dégel, ainsi qu’à la vapeur l’hiver. De plus, il s’adapte à plusieurs diamètres de boîtier et s’intègre parfaitement aux procédures de verrouillage. Par le fait même, les risques d’inondation ou de noyade sont éliminés et la sécurité des travailleurs, assurée.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST