Le Service de sécurité incendie de Dolbeau-Mistassini est lauréat pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un enrouleur à tuyau automatique.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Lors d’une intervention incendie, plusieurs tuyaux sont utilisés. Une simple intervention nécessite 122 m de tuyaux. Ensuite, ceux-ci doivent être nettoyés, puis roulés une première fois pour leur transport à la caserne, où ils sont ensuite déroulés, séchés et roulés de nouveau. Lors des manipulations, les pompiers étaient exposés à des maux de dos et de genoux, car ils enroulaient les tuyaux en position accroupie et à genoux sur le sol mouillé ou glacé, dans la saleté. Les tâches associées aux tuyaux étaient éreintantes et fastidieuses. Elles nécessitaient des efforts, des mouvements répétitifs et des postures contraignantes, ce qui pouvait entraîner des blessures musculosquelettiques.
Mesures préventives et résultats
Une rencontre fortuite entre un pompier et un fabricant local fait germer une idée. Ce dernier avait un outil portatif pour rouler plus facilement et rapidement les sangles d’attache des camions. Quelques adaptations, réalisées en plusieurs essais, ont permis de convertir l’outil afin qu’il puisse servir à l’enroulement rapide des tuyaux d’incendie, tant sur les sites d’intervention qu’à la caserne. L’enrouleur est très novateur, car il est léger, ergonomique, il pivote et peut être installé rapidement sur l’ensemble des véhicules, et enfin, il s’actionne à l’aide d’une perceuse à batterie rechargeable.
Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST