La Ville de Trois-Rivières, services techniques et travaux publics, est finaliste pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un enrouleur-dérouleur automatisé – câbles électriques.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
La préparation du système électrique pour les 200 événements organisés sur le territoire de la Ville de Trois-Rivières occasionnait beaucoup de manipulations. Le travail était long et éreintant. Les bobines de fil, dont le poids peut totaliser 350 lb, devaient être chargées, déchargées, déroulées et enroulées manuellement. Cette façon de faire exposait les employés à des risques de douleurs au dos et aux membres supérieurs.
Mesures préventives et résultats
Les travailleurs ont conçu une commande à action automatisée pour l’enrouleur-dérouleur motorisé, installé de façon permanente dans deux remorques. Les bobines de fil sont aussi laissées dans des supports logés dans les remorques, ce qui évite les prises en charge manuelles et élimine la sollicitation de l’effort physique pendant le déroulement des rouleaux de câbles. Ainsi, on diminue le stress physique des travailleurs, tout en accélérant la préparation des événements. Depuis la mise en place de cette innovation, aucun mal de dos n’a été noté.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST