La Ville de Sept-Îles est lauréate pour la région de la Côte-Nord aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour un escalier aquatique.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Un escalier amovible est utilisé par les utilisateurs et les employés d’entretien pour faciliter et sécuriser l’accès à la piscine. Celui-ci est très lourd et son déplacement exposait l’employé à des risques de blessure au dos, de chute au sol ou dans l’eau, et à des dangers d’écrasement des pieds.
Mesures préventives et résultats
Pour sortir l’escalier de la piscine, les employés devaient se mettre à deux, ce qui était davantage facilitant, mais insuffisant. Après discussion et consultation, ils ont décidé d’ajouter des roulettes en téflon, éliminant les bris sur le bord de la piscine, et par conséquent les risques de coupures aux pieds. Ils ont aussi changé les roues existantes et percé des trous à des endroits stratégiques pour y faire circuler l’eau, ce qui a pour effet de diminuer la succion. Les employés peuvent désormais déplacer l’escalier, le sortir de l’eau ou l’y entrer sans aide.
Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST