Le harnais de sécurité fait partie des équipements de protection individuels nécessaire lors de travail en hauteur, de travail en espace clos, etc.
Mais qu’en est-il de l’identification? Peut-on écrire directement sur les sangles d’un harnais de sécurité pour l’identifier? Si non, comment le faire?
L’APSAM fait le point sur la question.
Un règlement et une norme
D’abord, l’article 347 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail indique que le « harnais de sécurité doit être conforme à la norme Harnais de sécurité, CAN/CSA Z259.10 ».
En se référant à sa plus récente version, cette norme énonce, à la section 7, les règles quant aux marquages et aux instructions qui doivent figurer sur une étiquette résistante apposée sur le harnais de sécurité. On y mentionne entre autres, au point « h) un espace prévu pour l’identification personnelle ».
C’est donc à cet endroit qu’il est permis de le faire. Attention! Il ne faut toutefois pas écrire par-dessus les étiquettes d’instruction ou d’inspection du harnais. En tout temps, ces étiquettes doivent être présentes et lisibles sur le harnais de sécurité.
Pourquoi ne pas l’inscrire directement sur une sangle?
La raison pour laquelle les sangles des harnais de sécurité ne devraient pas être utilisée est que les composantes chimiques des marqueurs de feutre, de ruban adhésif, de collant, de peinture, etc., pourraient être non compatibles avec les fibres du tissu et ainsi, altérer l’efficacité des harnais.
Des fabricants qui le permettent… avec des conditions strictes!
Il a été porté à notre attention que certains fabricants permettraient d’écrire directement sur les sangles, à condition d’utiliser un marqueur permanent ayant des caractéristiques précises (marque particulière, résistant à l’eau, etc.).
Néanmoins, l’APSAM ne recommande pas cette façon de faire. En effet, des problématiques pourraient en découler. Par exemple :
- La personne qui inspecte vos harnais peut difficilement déterminer si c’est le bon type de marqueur qui a été utilisé pour l’identification et donc, pourrait décider qu’ils ne sont plus conformes.
- La gestion des exceptions peut être compliquée, si vous achetez des harnais de différents fabricants; un le permettra alors que l’autre non.
Astuce : il est généralement permis d’utiliser des rubans adhésifs ou d’apposer des étiquettes externes d’identification avec une attache autobloquante (tie-wrap) sur les éléments de confort (jamais sur les éléments de sécurité).
Les fabricants, encore et toujours!
Dans tous les cas, référez-vous aux prescriptions du fabricant pour les directives quant à l’entretien, l’entreposage et l’inspection de vos harnais. Ayez toujours à porter de main les instructions d’utilisation de vos harnais pour connaître les indications et les contre-indications.