Aller au contenu principal
Actualités

Flottabilité des habits de combats d’incendie : la CNESST dévoile ses conclusions

Date
Types
Information générale en SST

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est fière de vous dévoiler sa nouvelle vidéo visant à renforcer la sécurité des travailleuses et travailleurs dans le domaine de la lutte contre les incendies.  

Un métier à haut risque

Être pompière ou pompier comporte de nombreux dangers. En plus des accidents de travail liés à l’exposition au feu, aux espaces clos ou aux affaissements de structures, les pompières et pompiers doivent parfois intervenir à proximité ou sur des cours d’eau. Pensons notamment aux sauvetages nautiques ou riverains, souvent requis lors d’inondations ou à la suite de chutes accidentelles dans un lac ou dans une piscine.

Afin d’évaluer la flottabilité des habits de combat d’incendies dans ces situations, des tests ont été réalisés au Centre de formation aux mesures d’urgence de Lévis (CFMU). Ces essais ont permis à la CNESST de produire une capsule d’information, en collaboration avec le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ), l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ), ainsi que l’Association des pompiers de Montréal (ADPM).  

Nous vous invitons à visionner cette vidéo, qui présente les conclusions des tests de flottabilité des habits de combat d’incendie et à consulter l’article Un banc d’essai pour tester la flottabilité des habits de combat d’incendie, publié dans le numéro d’automne de la revue Prévention au travail.  

Continuons à travailler ensemble pour des milieux de travail plus sains et plus sécuritaires!