Le Service de gestion des équipements motorisés de la Ville de Québec, a été nommée lauréat pour la région de la Capitale-Nationale aux Grands Prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour leur innovation dans le domaine de la formation pour la conduite de véhicules municipaux.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.
Problème à résoudre
Les lacunes présentes dans la formation des employés municipaux pour la conduite des véhicules utilisés pour leur travail ont provoqué un certain nombre d’accidents. En plus de coûter très cher, ces accidents ont nécessité un nombre important de jours d’absence pour maladie.
Mesures préventives et résultats
Pour réduire le nombre d’accidents et, par le fait même, les coûts liés à la réparation des véhicules, le Service de gestion des équipements motorisés a élaboré plusieurs programmes de formation, soit un programme de formation avec compagnonnage pour les employés des travaux publics, un programme de formation en conduite pour les policiers et les pompiers, l’acquisition de simulateurs de conduite et la mise en ligne de formations électroniques. La mise en place de ces formations a permis de réduire de moitié le nombre d’accidents et de diminuer l’absentéisme relié à ces derniers.
Toutes nos félicitations au Service de gestion des équipements motorisés de la Ville de Québec!
Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST