La Ville de Saguenay, service des travaux publics, Jonquière, est finaliste pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un godet spécialisé pour le déneigement des bornes-fontaines.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Durant la saison hivernale, la Ville de Saguenay doit assurer l’accessibilité de ses bornes-fontaines en effectuant régulièrement le déneigement de celles-ci. Chacun des travailleurs affectés à cette tâche devait régulièrement déneiger plusieurs bornes-fontaines à l’aide d’une pelle rétrocaveuse ou d’une pelle hydraulique sur pneus équipée d’un godet. Comme les machines utilisées n’étaient pas adaptées aux bornes-fontaines, les travailleurs devaient systématiquement terminer la tâche avec du pelletage manuel, ce qui entraînait plusieurs risques : risque de blessure traumatique, risque de chute de même niveau et risques associés au froid.
Mesures préventives et résultats
Depuis quelque temps, un godet qui a été adapté par la municipalité est utilisé pour les opérations de déneigement des bornes-fontaines. Ce modèle permet d’approcher plus près de la borne-fontaine et d’éloigner plus efficacement la neige des voies de circulation. En conséquence, les travailleurs n’ont plus à effectuer de pelletage manuel pour accomplir cette tâche. Les risques de blessure y étant associés sont donc éliminés.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST