Aller au contenu principal
Actualités

Godet tamiseur

Date
Types
Information générale en SST

La Commission des services électriques de Montréal est lauréate pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un godet tamiseur.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Pour des raisons environnementales, les travailleurs doivent séparer les rebuts de béton de ceux de la terre lors des travaux d’excavation. Un premier tri s’effectuait à l’aide d’une rétrocaveuse, mais celle-ci ne pouvait effectuer le tri en totalité. Les travailleurs devaient effectuer le tri manuellement parmi les matériaux, qui se retrouvent pêle-mêle sur le site. Les risques de blessures au dos et aux mains étaient importants. De plus, les pièces de béton pouvaient peser jusqu’à 50 livres.

Mesures préventives et résultats

Les travailleurs de la Commission des services électriques de Montréal, en collaboration avec un fournisseur, ont conçu un godet tamiseur qui permet de trier mécaniquement les morceaux de béton selon un principe de passoire. Le godet tamiseur retient ainsi les morceaux de béton à l’intérieur du godet tout en laissant passer la terre. Le triage des matériaux se fait maintenant de façon totalement mécanique, en une seule étape, et élimine les risques de blessure.

Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST