La Ville de Sorel-Tracy est finaliste pour la région de la Yamaska aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un guide du superviseur en application mobile.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Le Service des ressources humaines de la Ville de Sorel-Tracy a observé que les outils de référence en matière de santé et de sécurité du travail étaient peu utilisés, notamment par les nouveaux superviseurs (contremaître, chef d’équipe, chef incendie, etc.). En plus d’exploiter les formations déjà mises en place, il fallait trouver un moyen facile et efficace de soutenir ces personnes dans la mise en application des politiques et des procédures en santé et sécurité du travail auprès de leurs employés.
Mesures préventives et résultats
Le Service des ressources humaines a conçu à l’interne une application mobile pouvant être utilisée sur les cellulaires des gestionnaires, les tablettes et les ordinateurs. Les superviseurs peuvent ainsi trouver en un clic l’essentiel des informations relatives à la santé et à la sécurité du travail. Ils y trouvent, entre autres, les étapes à suivre lors d’un accident du travail et les formulaires s’y rattachant, la marche à suivre lors d’un cas de droit de refus de travail, la responsabilité du gestionnaire en matière du port de l’équipement de protection individuelle, de l’information sur le programme d’aide aux employés et des éléments à propos de l’épuisement professionnel. Une version papier du guide est également disponible. Ces outils facilitent au quotidien la prise en charge de la santé et la sécurité par le personnel de la Ville de Sorel-Tracy.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST