La Ville de Vaudreuil-Dorion, service de sécurité incendie, caserne no 12, est lauréate pour la région de Longueuil, secteur Montérégie-Ouest aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour l'implantation du programme post-trauma.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
À l’hiver 2018, lors d’une rencontre du conseil municipal, le service de sécurité incendie de Vaudreuil-Dorion se voit confier de nouvelles responsabilités. En septembre, au rôle de pompier s’ajoutera celui de premier répondant. Il s’agit d’un rôle tout aussi exigeant, voire plus, puisque ces travailleurs seront davantage exposés à des événements potentiellement traumatiques. Les pompiers devront, dès l’automne, intervenir promptement en situation d’urgence pour évaluer et stabiliser l’état de victimes en attendant l’arrivée des services médicaux. Le risque de développer un trouble de stress post-traumatique sera donc plus élevé.
Mesures préventives et résultats
Le comité de santé et de sécurité a vite entrepris des démarches pour mieux outiller les intervenants et leurs gestionnaires. En collaboration avec l’Association pour la santé et la sécurité du travail, secteur « affaires municipales » et le Centre d’étude sur le trauma, un programme post-trauma a été conçu et implanté. Une formation visant à sensibiliser les participants à mieux reconnaître les signes et symptômes précurseurs d’un stress posttraumatique a été offerte. De plus, l’implantation d’un module dans le logiciel opérationnel a permis de consolider les interventions de chaque pompier pour permettre d’intervenir et de soutenir rapidement les travailleurs les plus exposés et symptomatiques. Une entente avec la maison d’accueil La Vigile a également été conclue. C’est une inspiration pour les travailleurs de constater l’ouverture de l’employeur face à la santé mentale et de pouvoir en parler sans tabou.
Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST