La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a lancé une campagne de sensibilisation sous le thème « Les risques pour la santé psychologique au travail, ce n’est pas de la fiction ».
Cette initiative vise à informer la population québécoise des risques associés à la santé psychologique au travail et à mettre en lumière les conséquences qui peuvent découler de l’exposition à ceux-ci.
La CNESST priorise trois risques psychosociaux du travail (RPS) : la violence en milieu de travail (incluant la violence familiale, conjugale ou à caractère sexuel), le harcèlement au travail et l'exposition à un événement potentiellement traumatique.
Les conséquences de la présence de ces risques ne sont pas à négliger. Les travailleuses et les travailleurs peuvent faire face à des problèmes de santé psychologique tels que l'anxiété, la dépression, le trouble de stress post-traumatique ainsi qu’à des problèmes de santé physique, comme les troubles musculosquelettiques et les maladies cardiovasculaires. Les employeurs, quant à eux, peuvent devoir composer avec un roulement de personnel accru, des absences fréquentes, une détérioration du climat de travail, et même une augmentation du nombre de lésions professionnelles.
La campagne de sensibilisation, qui se déroulera du 13 novembre au 31 décembre 2023, met l'accent sur la collaboration entre les employeurs, les travailleuses et travailleurs pour prendre en charge ces risques, à l'instar de ce qui se fait déjà pour les risques pouvant affecter la santé physique.
En effet, la CNESST rappelle que, dans le cadre d’une démarche de prise en charge déployée par les milieux de travail, les risques à l’intégrité psychologique doivent être considérés avec la même attention que ceux à l’intégrité physique. Les coûts sociaux, humains et financiers associés aux RPS, parfois perçus comme intangibles, sont significatifs pour l'ensemble de la collectivité.
La CNESST a récemment rendu disponible des outils dédiés à la prévention de ces trois RPS. Ceux-ci sont accessibles sur sa page Santé psychologique.
De manière complémentaire, l’APSAM vous invite à consulter ses pages d’information où vous trouverez de nombreux outils pour vous soutenir dans la prise en charge de ces risques : Violence en milieu de travail, Stress post-traumatique