Le comité de santé et sécurité du travail (CSS) est un incontournable pour assurer la prévention des lésions professionnelles dans les milieux de travail. Leur mission est d’envergure et les défis se multiplient.
Malheureusement, nombreux sont les signes d’essoufflement des CSS. Le plus visible est la dégradation du climat au sein du CSS, lequel se manifeste par :
- des rencontres qui s’étirent, où une guerre de pouvoir entre les parties est bien tangible;
- un manque de respect entre les membres;
- un manque de préparation et d’intérêt, qui se traduit par une absence d’implication dans les dossiers.
Ces différents symptômes confirment que le CSS est dysfonctionnel et peu efficace.
Comment y remédier?
Afin d’améliorer l’efficacité d’un comité de santé et de sécurité, on doit s’attarder tant à l’environnement externe dans lequel il évolue (ex. : mandat, statut, le traitement des demandes SST, rôles et fonctions) qu’à sa dynamique interne (ex. : le choix des membres, les réunions, les processus de résolution de problèmes et de conflits).
On compte au moins une douzaine d’ingrédients de base pour assurer le bon fonctionnement d’un CSS. Cependant, concrètement, comment relever les multiples défis auxquels il fait face?
Voici quelques exemples de défis et de stratégies gagnantes inspirées de l’atelier concernant les comités de santé et de sécurité, réalisé lors du regroupement régional des Laurentides, de Lanaudière et de Laval du 11 octobre dernier.
Solutions :
- Sensibiliser les hauts-dirigeants à leurs obligations (présentations à la direction générale, articles SST remis à l’équipe de gestion)
- Convaincre l’équipe de direction; écrire un argumentaire au nom du CSS en trois sections : 1. Problème identifié et contexte 2. Impacts humains, financiers et légaux 3. Solutions possibles et recommandations
Solutions :
- Faire défiler les messages SST sur les supports électroniques disponibles (ex. : écrans dynamiques, site intranet)
- Impliquer les gestionnaires de premier niveau dans la transmission des informations (ex. : point SST statutaire à chaque réunion d’équipe)
- Réaliser un bilan annuel des activités du CSS et le communiquer à l’ensemble de l’organisation
Solutions :
- Résoudre les conflits en commençant par réunir les co-présidents et établir un plan d’action pour améliorer le fonctionnement du CSS
- Privilégier les sous-comités en veillant à ce qu’ils soient composés de représentants ayant les connaissances ou l’expérience en lien avec le dossier
Solutions :
- Établir le cheminement des demandes SST et déterminer qui sera responsable de présenter le dossier à l’instance appropriée (ex. : le co-président patronal présente la recommandation du CSS au comité de direction)
- Préparer la recommandation de manière paritaire (co-président syndical et co-président patronal)
Solutions :
- Se doter d’un plan d’action, avec des objectifs, des activités (moyens), des responsables et des échéanciers
- Prioriser les risques en fonction des statistiques de lésions ou autres sources d’information (ex. : analyse de tâches, plaintes et suggestions, priorités de la CNESST pour le secteur municipal)
Solutions :
- Faire un rappel à l’effet que les points relevés doivent être abordés dans l’intérêt des travailleurs et non dans l’intérêt personnel des membres
- Rappeler le mandat du CSS et le communiquer régulièrement
On le constate, les défis sont nombreux afin d’avoir un comité de santé et de sécurité efficace. Toutefois, les solutions le sont tout autant!
Il suffit de prendre le temps de réfléchir aux meilleurs moyens afin d’atteindre les objectifs visés.
En terminant, nous vous invitons à consulter notre sous-thème Comité de santé et de sécurité et notre thème Structure organisationnelle. Vous y trouverez notre guide Vers un comité de santé et de sécurité efficace. Plusieurs exemples d’outils pour la création ou le fonctionnement d’un CSS, développés par des villes et municipalités, y sont également.