Aller au contenu principal
Actualités

La santé et la sécurité au travail, une culture de communication à bâtir

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Montréal, Arrondissement de Côtes-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour la santé et la sécurité au travail, une culture de communication à bâtir.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

L’organisation ayant des résultats en dent de scie du côté des performances en matière de santé et de sécurité du travail et qu’aucun moyen de communication réel n’était mis en place pour permettre aux travailleurs et aux gestionnaires de discuter des enjeux, il était devenu essentiel d’instaurer une culture de santé et de sécurité.

Mesures préventives et résultats

Le développement de la culture de prévention en matière de santé et de sécurité (SST) s’inscrit dans un contexte global où l’arrondissement a fait de la SST sa priorité pour ses employés. Pour ce faire, ces derniers ont élaboré un plan d’action détaillé entourant les gestes devant être posés, notamment l’implantation d’un comité d’analyse des accidents, la conception d’outils permettant la diffusion et le transfert d’information, ainsi qu’un comité paritaire sur la santé psychologique et le mieux-être au travail. Une image de marque a été créée et caractérisée par un « bonhomme SST » qui est affiché dans les publications, les activités ou les communications.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST