La Ville de Thetford Mines est finaliste pour la région de la Chaudière-Appalaches aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour l'atelier « La santé psychologique, il faut en parler! ».
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image (les images) sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
La réalité professionnelle des intervenants en situation d’urgence peut être difficile. Ces travailleurs se trouvent exposés quotidiennement à des environnements stressants, bouleversants, voire potentiellement traumatisants. Dans cette optique, le comité de santé et sécurité au travail du Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines s’est penché sur la question, puisqu’une exposition répétée à ce type de conditions de travail peut affecter le bien-être et la performance de ces professionnels.
Mesures préventives et résultats
Ainsi, les pompiers de la municipalité ont assisté à un atelier préventif sur le sujet. Ils ont écouté le témoignage d’un confrère ayant vécu un stress post-traumatique qui a complètement changé le cours de sa vie. L’événement comportait aussi un volet théorique présenté par une travailleuse sociale, un entretien avec une représentante du programme d’aide aux employés, ainsi que le visionnement d’un documentaire portant sur le choc post-traumatique vécu chez les intervenants d’urgence. Cette conférence a favorisé une meilleure communication sur ce sujet entre les travailleurs et une plus grande ouverture de ces derniers à demander de l’aide.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST