La Ville de Rouyn-Noranda, service de la sécurité incendie, est finaliste pour la région Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour la visibilité et la sécurité des brigadiers scolaires.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.
Problème à résoudre
Le manque de visibilité des brigadiers scolaires par les conducteurs représente un risque pour la sécurité de ces derniers. Outre la difficulté de bien voir les brigadiers scolaires, un autre problème a été constaté : le panneau d’arrêt traditionnel.
Mesures préventives et résultats
Le caractère novateur de l’habillement est de faire de la sécurité des brigadiers scolaires une priorité en leur offrant une meilleure visibilité en fournissant trois uniformes : un d’hiver, un d’été et un de pluie. En ce qui concerne l’équipement, le manche de signalisation, d’un poids de 1,16 kg, constitue une innovation en raison sa conception. Le nouveau « panneau d’arrêt » conçu est composé de trois pièces : un manche extensible, un panneau d’arrêt réfléchissant ainsi qu’une pièce machinée en aluminium joignant le manche et le panneau. Le Service de la sécurité des incendies croit avoir bien atteint son objectif, soit d’augmenter la visibilité des brigadiers scolaires, notamment en cas de conditions climatiques difficiles (brouillard, forte pluie, précipitation de neige) et en période de noirceur (surtout en période hivernale).
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST