La Ville de Chibougamau, garage municipal, est finaliste pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour une lame texturée adaptée pour les véhicules de déneigement municipaux.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Chaque hiver, de nombreuses chutes étaient recensées dans les stationnements, les zones piétonnières et les chemins d’accès des différents édifices municipaux. Plusieurs chutes survenaient entre le déneigement et l’épandage des abrasifs. Elles étaient souvent causées par la couche de neige durcie et lisse qui demeure après le déneigement et qui rend la surface glissante. Bien que certaines chutes étaient sans conséquence, plusieurs lésions telles que des fractures aux côtes, des entorses aux chevilles, des douleurs dorsales et des étirements musculaires ont été observées.
Mesures préventives et résultats
L’employeur a demandé aux travailleurs de réfléchir à une solution qui permettrait de diminuer le risque de chute. Ils ont découvert une lame texturée utilisée sur les niveleuses en chemin forestier. Elles ont été adaptées et installées sur les véhicules utilisés pour le déneigement des stationnements, des cours d’entrée et des trottoirs, ce qui permet de texturer les surfaces et d’augmenter l’adhérence. Cette façon de faire novatrice réduit le risque de chute pour les travailleurs sur leur lieu de travail, mais aussi pour les citoyens qui circulent sur les trottoirs.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST