L'APSAM est heureuse d'annoncer sa présence au Colloque de l'IRSST 2024, Santé et sécurité au cœur de la gestion des matières résiduelles – Défis, perspectives et pratique, qui se tiendra à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque à Montréal, le 28 novembre prochain de 8 h à 16 h 30. Cet événement s'intéressera aux enjeux de la gestion des matières résiduelles et aux défis de santé et sécurité auxquels font face les travailleuses et travailleurs de ce secteur.
Les risques générés par les activités de collecte et de tri des matières résiduelles sont nombreux. La quantité des matières à traiter est en constante augmentation; par conséquent, les effectifs de ce secteur augmentent ainsi que les lésions professionnelles touchant ces métiers : risques liés à la dangerosité des matières, aux véhicules utilisés pour la collecte et le transport, aux procédés de tri mis en œuvre (opérations manuelles, expositions au bruit, à des gaz et poussières, etc.). La santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs doivent être au cœur de la gestion des matières résiduelles et adaptées en fonction du type de déchet (ménager, industriel, etc.) et de la nature du travail à effectuer (collecte, transport, tri).
Le colloque de cette année abordera les questions suivantes :
- Quels défis SST posent les différents types de matières résiduelles?
- Quels sont les risques spécifiques associés à leur dangerosité?
- Comment protéger au mieux les travailleuses et travailleurs du secteur?
- Quelles mesures pratiques peuvent être mises en place pour améliorer la sécurité, notamment pour les groupes vulnérables?
Cet événement s'adresse aux intervenantes et intervenants du secteur, notamment les municipalités.
L'APSAM est fière de contribuer à cette discussion en vue d’améliorer les conditions de travail et de préserver la santé des personnes œuvrant dans ce domaine.
Rendez-vous le 28 novembre pour un moment de réflexion et d’échanges!
Pour en savoir plus et vous inscrire, suivez ce lien sur le site Web de l'IRSST.