Depuis le début de l’hiver, le Québec a reçu d’abondantes précipitations de neige. Les importantes accumulations de neige peuvent affecter la structure des toitures des bâtiments. Ces derniers jours, un peu partout au Québec, plusieurs cas de toitures effondrées sous le poids de la neige ont été rapportés. Dans les circonstances, afin d’éviter que des évènements malheureux se produisent, il apparaît judicieux que les organisations municipales effectuent une inspection des toitures de leurs bâtiments publics et procèdent à leur déneigement, s’il y a lieu.
À cet égard, l’APSAM tient à rappeler l’importance d’une bonne planification pour le déneigement des toitures. Déneiger un toit est un travail comportant des risques. Parmi ceux-ci, mentionnons les chutes de hauteur, l’ensevelissement sous une masse de neige, les dangers d’électrocution, les malaises cardiaques, les blessures musculaires, l’hypothermie et les engelures. Les employeurs, les propriétaires et les gestionnaires d'édifices, de même que les travailleurs doivent s'assurer que les méthodes de travail sont sécuritaires.
L’APSAM vous recommande fortement d’appliquer les mesures préventives mentionnées dans les documents suivants, produits par la CNESST :
- Déneiger un toit (incluant les toits plats et les toits en pente)
- Cherchez l'erreur : le déneigement des toits en pente (Prévention au travail, hiver 1999, p. 5 et 6.
- Simulation vidéo d'un accident mortel survenu en 2016
Nous encourageons les employeurs et les travailleurs à faire équipe pour identifier les dangers, les éliminer ou parvenir à les limiter et les contrôler.
Vous trouverez les documents mentionnés ci-haut en plus d’une foule d’autres ressources dans notre thème Déneigement.