Le Cégep de Jonquière est lauréat pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2013 pour le Vit-à-l'O, chariot de transport et de manutention de robot de piscine.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
La préposée à l’entretien devait nettoyer chaque jour la piscine à l’aide d’un robot pesant 27 kg. Elle devait tirer un chariot pour approcher le robot au bord de la piscine, le soulever et, dans un mouvement de torsion, s’accroupir pour le mettre à l’eau. Outre la posture contraignante et le poids de l’équipement qui, au sortir de l’eau, était encore plus important en raison de l’effet de succion, la travailleuse était exposée au risque de tomber accidentellement dans la piscine alors qu’elle se trouvait seule pour effectuer cette tâche. Comme la travailleuse avait une condition qui ne lui permettait plus d’effectuer ce type de tâche, elle a signalé de la situation, et ses collègues ont cherché une solution.
Mesures préventives et résultats
L’employeur a mis en branle un processus de recherche de solution avec l’aide de gestionnaires et du service de l’entretien. Après en avoir discuté en groupe et conçu des prototypes, deux mécaniciens ont mis au point un chariot de transport et de manutention que tous appellent le « Vit-à-l’O », en l’honneur de leurs créateurs Vital Fortin et Pascal Otis. La préposée pousse le Vit-à-l’O jusqu’à la piscine, bloque les roues et déploie la barrière de protection contre les chutes, intégrée au chariot. À l’aide d’une manette, elle actionne le treuil alimenté par une batterie marine, afin de déplacer le robot pour le descendre dans la piscine ou le sortir de l’eau sans effort ni postures contraignantes.
Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST