La Ville de Victoriaville est finaliste pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un lève-tremplin.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Lors des compétitions de natation, il est nécessaire de relever le tremplin pour assurer une bonne visibilité de la ligne des plateformes de départ. Sans réelle procédure établie, deux travailleurs ou encore des bénévoles improvisaient et devaient enjamber une marche pour se retrouver au bord de l’eau avant de lever le tremplin et de le déposer sur une barre ajoutée. Il arrivait que le tremplin de 80 livres soit complètement levé et appuyé au mur. Pour le redescendre, les travailleurs le laissaient tomber sans système de retenue. Cette manipulation comportait d’importants risques, d’écrasement, de chute au sol ou dans la piscine et de blessures pour les travailleurs.
Mesures préventives et résultats
Un lève-tremplin a été conçu. L’outil est composé d’un treuil de remorque d’une capacité de 1 300 livres et est fixé sur une plaque en acier inoxydable. Ce treuil de 23 livres est solidement arrimé à un emplacement identifié sur le garde-corps du tremplin, puis une sangle est passée dans le sens des flèches. Le treuil manuel est ensuite utilisé pour soulever ou redescendre le tremplin. Une barre d’acier inoxydable est placée sous le tremplin afin de soutenir la pression. La courroie demeure en place et agit comme une seconde sécurité. Grâce à une procédure établie, un seul travailleur suffit pour effectuer la tâche.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST