Aller au contenu principal
Actualités

Main-courante pour accéder à la plateforme d'un camion

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Laval, garage municipal, secteur 5, est finaliste pour la région de Laval aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour une main-courante pour accéder à la plateforme d'un camion.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

La Ville de Laval a six camions avec plateforme pour le transport de matériel. Sur ceux-ci, une échelle, avec une seule main-courante, est intégrée de chaque côté de la plateforme. Lors d’une analyse de risques, il a été constaté qu’il n’y avait pas trois points d’appui en tout temps lorsque le travailleur montait ou descendait de l’échelle, d’où le risque de tomber ou d’être déséquilibré. De plus, lorsque le travailleur devait stationner son camion et descendre du côté où circulaient des véhicules (voie publique, chantier de construction), il était exposé au risque d’être heurté.

Mesures préventives et résultats

Une deuxième main-courante a été conçue pour l’échelle intégrée de chaque côté de la plateforme. Cette main-courante tient compte de la grandeur des travailleurs. Elle est amovible, ce qui permet de l’enlever pour placer le matériel à transporter. Lorsque le travailleur utilise l’échelle, il a maintenant trois points d’appui en tout temps, des deux côtés du camion. Cela lui permet, selon les contraintes des différents endroits où il doit livrer le matériel, de choisir l’option la plus sécuritaire. Les risques de chute et de heurt ont été éliminés. Dorénavant, cet ajout fera partie des spécifications de l’organisme pour tout nouvel achat.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST