Aller au contenu principal
Actualités

Mécanisme sécuritaire d'ouverture et de fermeture des portes de la remorque « méchoui »

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Montréal, Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Direction des travaux publics, est lauréate pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour un mécanisme sécuritaire d'ouverture et de fermeture des portes de la remorque « méchoui ».

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les travailleurs devaient décharger l’asphalte chaud de la remorque « méchoui » à l’aide d’une pelle. Un effort important et répétitif était requis pour ouvrir et fermer les portes de la remorque pesant 25 livres. Le travailleur était notamment exposé à des troubles musculosquelettiques. Une fois ouvertes, les portes munies d’un mécanisme de pivot ne se barraient pas et, en chutant, elles se transformaient en guillotines. En tombant sans préavis, elles pouvaient écraser ou littéralement trancher le travailleur s’il avait les bras ou la tête à l’intérieur de la remorque pour prendre une pelletée ou pour vérifier la quantité d’asphalte restant.

Mesures préventives et résultats

Travailleurs et gestionnaires ont décelé conjointement les risques associés aux manipulations des portes de la remorque « méchoui ». Un mécanisme électrique a été conçu par les travailleurs. Une boîte électrique scellée et à l’épreuve de l’eau a été installée. Lorsqu’un bouton est activé, un mécanisme ouvre ou ferme désormais les portes et, à l’inverse, lorsqu’aucune pression n’est exercée sur le bouton, le mécanisme s’arrête. Afin d’éliminer le risque d’écrasement pouvant être causé par la chute imprévisible des portes, une rainure ajustable a été ajoutée. Le nouveau mécanisme est sécuritaire et élimine la totalité des risques criants liés à l’utilisation de remorques « méchoui ».

Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST