La Ville de Montréal, service de l'eau, direction de l'épuration des eaux usées, station d'épuration des eaux usées Jean-R. Marcotte, est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour la mise en place d'équipement de sécurité et mise au point d'une méthode standardisée pour l'entretien majeur de convoyeurs de masses à chaînes.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Des travaux d’entretien majeurs sont faits sur les convoyeurs de masses à chaînes au bâtiment des boues de la station d’épuration des eaux usées. Ces travaux comportaient des risques liés principalement à la sécurité des machines et aux chutes étant donné les nombreuses étapes à effectuer, qui s’échelonnent sur quatre semaines, et la dimension des convoyeurs (66 mètres de long sur 27 mètres de haut).
Mesures préventives et résultats
Le comité de santé et de sécurité du travail, à la suite d’une analyse de risques réalisée par une firme externe, a élaboré une nouvelle procédure sécuritaire harmonisée pour l’entretien des convoyeurs. Cette méthode se fonde sur l’intégration de nouveaux éléments mécaniques au système du convoyeur afin de rendre les travaux plus sécuritaires et plus simples. Un document avec des photos et des plans, intitulé Procédures pour travaux majeurs sur un convoyeur incliné, a été produit. Il présente sur plusieurs pages les 9 grandes étapes des travaux et les 87 tâches qui y sont associées. Il permet ainsi de bien maîtriser les risques et de réaliser les travaux avec efficience. La nouvelle méthode harmonisée, conçue par les employés et approuvée par un ingénieur, permet de segmenter et d’arranger les tâches dans un ordre logique préétabli. Elle permet aussi de minimiser les risques et de se conformer aux normes de sécurité.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST