La Division de la culture et des bibliothèques de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension de la Ville de Montréal est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour la modernisation des environnements de travail d'une autre génération pour les rendre ergonomiques et sécuritaires.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.
Problème à résoudre
Les travailleurs des bibliothèques de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension évoluaient dans un environnement qui n’était pas toujours adapté à la nature de leur travail et qui était dépassé par les nouvelles technologies. Chacun se voyait incommodé de différentes façons par une panoplie d’irritants tels que des douleurs au dos, aux épaules et aux poignets. Le défi était donc d’arriver à modifier les bibliothèques existantes en ciblant les risques réels et en trouvant des solutions viables pour tous.
Mesures préventives et résultats
À la suite des recommandations d’un ergonome ainsi que des parties syndicale et patronale, l’environnement de travail a été modernisé. Les outils de travail ont été adaptés, modifiés et ajoutés pour répondre aux besoins véhiculés par les employés. La cloison latérale entre les postes de travail du prêt et de celui des réservations Internet a notamment été retirée pour faciliter l’utilisation de la chaise, diminuer la fatigue associée à la posture debout et faciliter les manipulations entre les deux postes. Des étagères ont aussi été achetées, permettant de diminuer les problèmes reliés aux postures contraignantes qu’amenait la surcharge des tablettes.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST