Aller au contenu principal
Actualités

Modification du protecteur du coupe-herbe à essence

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Matagami, aréna, est finaliste pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour la modification du protecteur du coupe-herbe à essence.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Lorsque le coupe-herbe entre en contact avec le sol, de petites roches peuvent être expulsées à grande vitesse. Trois incidents sans blessures, mais avec dégâts matériels, ont eu lieu au cours des dernières années. Deux vitres de voitures et une vitre résidentielle ont également été fracassées. L’utilisateur doit constamment être sur ses gardes afin d’éviter que l’outil entre en contact avec le sol.

Mesures préventives et résultats

Le rallongement du protecteur du coupe-herbe à essence est simple, peu coûteux, il réduit considérablement la propulsion d’objets entrant en contact avec la partie rotative du coupe-herbe et diminue de façon permanente le risque de blessures liées à l’impact de projectiles. De plus, la modification réduit le poids du coupe-herbe, puisque l’opérateur peut l’appuyer au sol. L’innovation vient également apporter un milieu plus sécuritaire à un emploi souvent exécuté par de jeunes travailleurs avec moins d’expérience. À la suite de la modification et des essais réalisés, aucune propulsion d’objets n’a été observée lorsque les parties rotatives du coupe-herbe entraient en contact avec le sol.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST