Le nouveau Code de construction, Chapitre V – Électricité est maintenant en vigueur, et ce, depuis le 1er octobre 2018. Une période de transition de six mois est entamée, période durant laquelle les travaux en cours pourront être effectués selon l’ancienne ou la nouvelle version du code.
Après le 1er avril 2019, tous les travaux devront obligatoirement respecter la version 2018.
Principaux changements
Pour mieux comprendre les modifications apportées, plusieurs ressources sont à votre disposition :
- Modifications réglementaires (RBQ)
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a publié une page présentant les dernières modifications apportées à la réglementation qui concerne le domaine de l'électricité. - Formation sur les modifications Chapitre V – Électricité 2018 (CMEQ)
La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) organise une cohorte de formation pour faire connaitre les nouveaux changements aux intervenants du milieu de l’électricité. Rendez-vous sur leur site Web pour connaître les dates de la tournée provinciale en salle. - Les 8 changements majeurs au chapitre V – Électricité 2018 (CMEQ)
La CMEQ a publié un résumé des huit plus importantes modifications de cette nouvelle mouture du code.
Finalement, si vous désirez consulter l’ensemble des modifications par rapport à l’édition précédente, la RBQ a préparé le Cahier explicatif sur les principaux changements au chapitre V, Électricité, du Code de construction du Québec.
Vous pouvez également commander la nouvelle édition du document sur le site Internet du groupe CSA.
Pour en savoir plus, consultez notre page Risques électriques.