La municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur, service incendie, est lauréate pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2020 pour un module d’entraînement autosauvetage.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Description de l'innovation
Au Service incendie de Saint-Jacques-le-Mineur, tous les élèves pompiers reçoivent une formation en autosauvetage. Lors de la simulation comprenant une gestion de l’air, l’élève pompier doit revêtir son uniforme complet, y compris l’appareil respiratoire, et entrer dans un espace restreint, comme sous un camion. Il peut s’y retrouver coincé, éprouver un malaise et être asphyxié s’il n’est pas secouru en moins de deux minutes. Pour éliminer ces risques, un module d’entraînement en bois, conçu à l’interne en collaboration avec un instructeur externe, est maintenant utilisé lors des formations d’entraînement en autosauvetage au service incendie. En cas de besoin, l’instructeur qui supervise l’exercice n’a qu’à retirer quatre goupilles pour que les pièces du module se séparent et que l’élève pompier en détresse soit libéré en quelques secondes. Une innovation qui rend la formation encore plus sécuritaire!
Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST.